CDC Habitat : contre l’habitat indigne avec la Métropole Aix-Marseille-Provence

CDC Habitat Immobilier et logement

CDC Habitat, 1er bailleur de France, va consacrer plus de 13 M€ au rachat et à la rénovation de 250 logements dégradés identifiés par la Métropole Aix-Marseille-Provence. Les deux partenaires se sont engagés à accompagner les habitants de ces logements, qui souffrent de conditions de vie indignes.

La lutte contre l’habitat indigne et pour la requalification des copropriétés dégradées est une priorité pour la Métropole-Aix-Marseille, et relève de la mission d’intérêt général de CDC Habitat. L’objectif de la convention signée le 3 octobre : redresser six copropriétés fragilisées par le manque de moyens et des copropriétaires défaillants, cinq à Marseille et une à Berre l’Etang.

L’habitat indigne est un fléau qui va au-delà de la rénovation des logements. CDC Habitat va donc s’impliquer autant dans le fonctionnement de ces copropriétés que dans leur rénovation, afin d’assurer les conditions d’un redressement durable.

André Yché, président du directoire de CDC Habitat.

MarseilleA l’issue de cette phase de portage d’urgence, CDC Habitat revendra sans faire de bénéfice les logements acquis à l’opérateur désigné par la Métropole pour conduire une opération de long terme de réhabilitation de ces copropriétés.

L’opération comprend un accompagnement personnalisé : une solution de relogement sera systématiquement proposée aux résidents dont les logements sont trop dégradés pour être rénovés en étant occupés, ainsi qu’un accompagnement social pour les ménages en difficulté. Une fois réhabilités, les logements seront remis sur le marché avec l’objectif de contribuer à la mixité sociale des immeubles et d’éviter une spécialisation de ces ensembles dans l’accueil des plus précaires.

CDC Habitat apporte au projet son expertise de la gestion locative et technique de logements à vocation sociale et de grands ensembles, ainsi que la solidité de ses ressources.

Lire le communiqué de presse