23 mars 2020

Covid-19 : évaluer ses symptômes et être orienté via un site développé avec Docaposte

Groupe La Poste Numérique

Docaposte, filiale du Groupe La Poste, apporte son expertise numérique pour le développement du site www.maladiecoronavirus.fr. Développé pour contribuer à réduire la pression sur le 15 et les services d’urgence, il permet de réaliser gratuitement une autoévaluation de ses symptômes et de bénéficier de préconisations d’orientation adaptées.

Lancée en quelques jours seulement, cette initiative d’intérêt collectif est portée par l’Alliance Digitale contre le Covid-19, un consortium d’acteurs du numérique et de l’e-santé : Kelindi, Dernier Cri, Docaposte, avec le soutien de Allianz France et De Gaulle Fleurance & Associés. De nouveaux partenaires sont susceptibles de rejoindre l’Alliancer.

L’objectif : accompagner le plus grand nombre de personnes se sentant concernées, réduire leur anxiété et permettre une meilleure prise en charge des cas graves. En quelques minutes, l’utilisateur répond à une quinzaine de questions sur ses antécédents de santé et les symptômes ressentis. A l’issue du questionnaire, le site délivre des préconisations élaborées de manière neutre au moyen d’un algorithme validé par un comité scientifique.

Le dispositif permet d’apporter une réponse au risque de saturation des services d’urgence. Le public peut ainsi :

  • se voir proposer un conseil d’orientation vers un parcours adapté à sa situation : téléconsultation, médecine de ville ou appel au 15 ;
  • avoir un rappel des consignes importantes ;
  • être informé sur les possibilités offertes par la téléconsultation ;
  • disposer sur le même site des dernières informations scientifiques.

Une attention particulière est portée à la vie privée des utilisateurs et à la sécurité des données saisies dans l’application. Le test est anonyme et gratuit.

Les données non nominatives seront mises à disposition de l’Institut Pasteur à des fins d’étude épidémiologique pour mieux analyser l’évolution de la maladie et de ses symptômes, améliorer la connaissance du coronavirus et accélérer la recherche d’un traitement.

Les données sont stockées dans le plus strict respect de la sécurité, de la confidentialité et des réglementations en vigueur dans les data center installés et opérés en France par Docaposte. La filiale numérique de La Poste est aussi le premier hébergeur français de données de santé en France. Par sa position de tiers de confiance numérique, Docaposte permet de fédérer un écosystème large d’acteurs autour de cette action d’intérêt collectif.

 

Lire le communiqué de presse