Des solutions pour verdir la flotte fluviale de l’axe Seine

Banque des Territoires Energie et environnement

La Banque des Territoires et NeoT Green lancent la société Fluvial Zéro Emission (FZE), qui propose une solution de portage clé en main des actifs énergie (batteries, piles à combustible, infrastructures de charge) sous forme de location opérationnelle à long terme (5 à 12 ans). FZE dispose d’une capacité d’intervention d’environ 100 M€. De son côté, FAMAE Impact crée Seine Rétrofit, qui propose une offre de financement à  long terme (10 ans).

 

L’objectif global : proposer une offre complète pour financer la décarbonation des bateaux parisiens, sans surcoût pour les armateurs sur une durée de 10 ans (par rapport à un moteur thermique).

 

La Banque des Territoires pourra également accompagner la recherche de subventions européennes dans le cadre du programme Connecting Europe Facility pour le compte des armateurs éligibles.

La plateforme Fluvial Zéro Emission apporte une solution clé en main innovante au service des armateurs pour permettre le rétrofit de leurs bateaux. Par cet investissement, la Banque des Territoires contribue au verdissement de la Seine et à la transition énergétique et écologique aux côtés de partenaires stratégiques de l’Axe Seine, notamment dans la perspective des Jeux de Paris 2024. Le projet démontre la capacité d’intervention sur mesure de la Banque des Territoires au bénéfice de territoires plus durables et plus attractifs.

Richard Curnier, directeur régional Ile-de-France de la Banque des Territoires