Édition 2022 de Perspectives, l’étude sur le logement social

Banque des Territoires Immobilier et logement

La dernière édition de Perspectives, publiée par la Banque des Territoires, présente le patrimoine des bailleurs sociaux en 2020, analyse leurs comptes consolidés de 2015 à 2020, et propose une projection à 40 ans de la situation financière du secteur, marqué par d’importantes transformations depuis 20171 et la crise sanitaire et économique de 2020.

Le patrimoine des bailleurs sociaux en 2020

Fin 2020, le parc social compte 5,5 millions de logements, gérés essentiellement par des offices publics de l'habitat (OPH) et des entreprises sociales pour l'habitat (ESH).

La construction de logements sociaux, dont la Banque des Territoires est le financeur de référence via des prêts à long terme sur fonds d’épargne, représente un peu moins d’un quart des mises en chantier de logements privés et sociaux.

Avec un montant total d’investissements estimé à 18,4 Md€ en 2019, le secteur du logement social représente 7,5 % des investissements totaux du secteur de la construction et environ 294 000 emplois dans la filière du bâtiment pour l’année 2019.

 

L’analyse financière rétrospective 2015-2020

Les mesures de la loi de finances 20182 ont entraîné une baisse des revenus des bailleurs sociaux.

Depuis 2019, l’autofinancement global des bailleurs sociaux est néanmoins de nouveau en hausse, grâce à la baisse des annuités financières sous l’impact positif du soutien apporté notamment par la Banque des Territoires au secteur via ses mesures d’urgence et de relance, et du fait d’un volume de cessions toujours important.

En 2020, l’autofinancement global des bailleurs atteint 18,4 %, soit le niveau le plus élevé de ces 6 dernières années. La situation financière des bailleurs reste donc favorable en 2020.

 

L’analyse prévisionnelle

Cette analyse projette les comptes des bailleurs sociaux à long terme et analyse leur soutenabilité financière sur 40 ans en lien avec les maturités de leur financement.

L’étude prospective est réalisée cette année dans un contexte d’incertitudes extrêmement élevées liées à la situation géopolitique, aux tensions inflationnistes et aux conséquences de la crise sanitaire.

Suivant le scénario économique, sectoriel et financier défini par le service des études de la direction des prêts de la Banque des Territoires, à partir du cadrage économique du groupe Caisse des Dépôts, les bailleurs sociaux conserveront une situation financière saine dans 40 ans, mais significativement fragilisée relativement à la période récente. L’autofinancement global baisserait de moitié et le potentiel financier par logement de plus de la moitié.

 

Le secteur devrait néanmoins être en mesure de lancer d’importants programmes d’investissements en termes de rénovation et de contribuer aux objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre à long terme, même si leur situation financière s’en trouvera affectée.

 

Pour en savoir plus, lire l’étude

Pour aller plus loin :

 

(1) Loi Elan et mesures de la loi de finances 2018

(2) RLS, gel de loyers et augmentation de TVA

(3) Sans explorer toutefois de scénarii de rupture plus ou moins radicaux