Energies renouvelables : CNR inaugure son 50e parc photovoltaïque

CNR Energie et environnement

CNR a inauguré le 5 octobre, aux côtés de la société d’économie mixte locale Rovaler1, son 50e parc photovoltaïque à Saint-Paul-lès-Romans (Drôme). Cette centrale au sol, d’une surface de 7 hectares, implantée sur une ancienne carrière et un centre d’enfouissement inexploités, produira annuellement l’équivalent de la consommation électrique de 2 500 habitants.

Avec ce nouveau parc, CNR accélère encore le déploiement de l’énergie photovoltaïque en vallée du Rhône et franchit la barre des 160 MWc2 de puissance solaire installée en France. La mise en service de cette centrale permet également à CNR de franchir le cap symbolique de 4 000 MW de puissance installée totale via l’ensemble de ses aménagements hydrauliques, éoliens et solaires et de réaffirmer son statut de 1er producteur français d’électricité 100 % renouvelable.

 

La centrale photovoltaïque représente un investissement de 4,1 M€ et est la première concrétisation du partenariat entre CNR et Rovaler, qui détiennent respectivement 37 % et 63 % du capital de la société exploitante du parc solaire.

 

CNR et Rovaler travaillent sur plusieurs projets photovoltaïques sur toitures et ombrières qui devraient se concrétiser à court terme par la création d’une nouvelle société de projet commune avec Solarhona, filiale créée et détenue à 100 % par CNR.

 

Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse

 

(1) La SEML Rovaler a pour actionnaires Valence Romans Agglo, CNR, la Caisse des Dépôts et Energie Partagée Investissement.

(2) Mégawatts crête : unité de puissance électrique maximale délivrée par les parcs photovoltaïques.