03 novembre 2020

Développer l’ESS et l’innovation sociale : la Banque des Territoires s’engage

Banque des Territoires Entreprise

Le secrétariat d’État à l’Économie sociale, solidaire et responsable et la Banque des Territoires ont signé le 3 novembre une convention pour agir sur le renforcement de l’accompagnement des entreprises de l’ESS, le développement de leur financement et le soutien à l’innovation sociale.

C’est dans cet objectif que la Banque des Territoires mobilise 300 M€ au service de l’économie sociale et solidaire (ESS) entre 2020 et 2022, dans le cadre d’un pacte de relance de l’ESS et de l’innovation sociale.

Celui-ci s’articule autour de 2 grands axes :

  • Renforcer l’accompagnement des entreprises de l’ESS ;

  • Financer les entreprises de l’ESS et l’innovation sociale.

 

Ainsi, au-delà de ses actions d’accompagnement, la Banque des Territoires s’engage auprès de l’État à déployer ses actions en investissement dans les 3 ans à venir en :

  • Massifiant le recours aux contrats à impact, qui permettent de financer l’innovation sociale avec une logique de résultat et de mesure de l’impact ;

  • Renforçant ses investissements directs dans les secteurs de la solidarité et du médico-social, de la transition alimentaire, du développement économique local, de l’éducation et de la formation professionnelle, et enfin de l’inclusion numérique ;

  • Développant des outils intermédiés pour faciliter l’accès au financement.

 

Par ailleurs, des investissements intermédiés (fonds à impact et des fonds de partage) permettront de démultiplier les actions de soutien de la Banque des Territoires aux acteurs de l’ESS, de façon complémentaire à ses investissements en direct.

 

La Banque des Territoires va également étoffer la présentation de son offre d’urgence et de soutien à long terme de l’ESS sur la plateforme Banque des Territoires à l’occasion de l’actuel mois de l’ESS.

La Banque des Territoires œuvre activement en faveur de territoires plus inclusifs. C’est pourquoi elle a pour ambition de renforcer ses actions sur la cohésion sociale et territoriale, en soutenant massivement dans les 3 années à venir les entreprises de l’ESS, maillons essentiels de cette cohésion sociale. En favorisant systématiquement l’innovation sociale dans les territoires, elle a pour objectif d’amplifier l’impact social de ses investissements d’intérêt général.
Olivier Sichel, directeur de la Banque des Territoires