Etude Bpifrance : les PME remontent la pente

Bpifrance Entreprise

Bpifrance Le Lab présente sa 73e enquête de conjoncture auprès des TPE-PME : elle présente la situation de ces entreprises à mi-2021 et leurs perspectives dans le contexte de levée des restrictions sanitaires. Des perspectives d’activité, d’embauche et d’investissement optimistes par rapport à fin 2020, notamment du côté de l’industrie.

Cette enquête montre que les TPE-PME remontent la pente après avoir subi un choc d’ampleur inédit. Leur situation financière a largement été préservée, l’accès au crédit reste très aisé et les carnets de commandes se redressent fortement, ce qui est de très bon augure pour la reprise de l’investissement. D’ici à 2022, les trois quarts des TPE-PME devraient retrouver leur niveau d’activité d’avant crise.

Philippe Mutricy, directeur des études de Bpifrance

Les principaux enseignements de l’étude :

La levée progressive des mesures d’endiguement de l’épidémie redonne confiance aux PME, qui relèvent nettement leurs perspectives d’activité, d’embauche et d’investissement.

  • D’ici 2022, les trois quarts des PME devraient retrouver leur niveau d’activité d’avant crise.
  • Grâce aux dispositifs de soutien public, la trésorerie des PME reste solide : le Prêt garanti par l’Etat (PGE) reste en grande partie à l’état de réserve financière et le risque de non-remboursement apparaît relativement limité à ce stade.
  • La crise semble avoir joué un rôle d’accélérateur dans la mise en œuvre de certains projets, notamment la transformation numérique.

 

Accéder au communiqué de presse et à l’étude sur le site de Bpifrance