Etude I4CE : développer les usages du bois à longue durée de vie

I4CE Energie et environnement
Forêt

Dans sa nouvelle étude Développer les usages du bois à longue durée de vie : regard sur les filières allemande, roumaine et suédoise, I4CE montre qu’il est nécessaire de trouver un meilleur équilibre entre les incitations pour les différents usages du bois, en favorisant davantage l’usage matière par rapport à l’usage énergétique, mais aussi les usages dits moins nobles du bois dans la construction.

Nous devons préserver nos forêts en améliorant leur résilience, mais aussi en faisant le meilleur usage possible du bois récolté, car nous avons besoin de ce puits de carbone pour atteindre nos objectifs climatiques.

 

Certains pays ont-ils une plus grande valorisation-matière de leur bois, notamment en fabriquant des produits bois à longue durée de vie ? Pour chaque pays retenu, l’étude d’I4CE dresse un état des lieux des usages du bois et analyse les facteurs qui peuvent expliquer leur performance.

L’étude montre notamment comment l’Allemagne a transitoirement subventionné la demande pour les isolants biosourcés pour permettre aux industriels d’investir et aux filières de se structurer.

 

Les principales pistes de cette étude pour la France :

  • Subventionner les usages longs (construction bois et usage d’isolants biosourcés) ;
  • Assumer la priorisation des usages du bois dans les politiques publiques ;
  • Développer l’ameublement pour dynamiser l’offre en produits semi-finis.

 

Pour aller plus loin, télécharger l’étude