Fonds Bpifrance Spark : encourager la parité hommes-femmes dans le capital-investissement

Bpifrance Entreprise

Bpifrance et JPMorgan Chase lancent le Fonds Bpifrance Spark, qui vise à promouvoir la parité hommes-femmes dans les fonds de capital-investissement. Comment ? En investissant majoritairement dans des fonds d'amorçage, de capital-risque et de capital-développement gérés par des société de gestion détenues à plus de 33 % par des femmes.

L'accès au capital reste difficile pour de nombreuses entreprises dirigées par des femmes, ce qui limite leur taux de croissance. Dans plusieurs pays européens, dont la France, une part infime des fonds de capital-investissement est destinée aux start-up dirigées par des femmes.

 

Avec la création du Fonds Bpifrance Spark, JPMorgan Chase et Bpifrance concrétisent leur appui à la progression de la parité hommes-femmes dans l’écosystème du capital-investissement.

 

JPMorgan Chase s’engage ainsi à hauteur de 50 M$ dans le fonds, et Bpifrance pour 10 M€. Quatre premiers investisseurs se sont déjà engagés à y investir eux aussi : le groupe LVMH, Ardian, BNP Paribas Cardif et le groupe FDJ.

L'objectif est de lever un fonds d’une taille cible de 150 à 200 M€ qui devrait être opérationnel au 3e trimestre 2024. Il sera géré par Bpifrance.

 

Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse

Lire aussi notre article Bpifrance : 3 Françaises sur 10 dans une dynamique entrepreneuriale