Prêt pour un voyage dans le temps ?
La 1re plateforme gérontologique multi-services d’Île-de-France a été inaugurée le 29 mars à Villiers-le-Bel par le groupe Caisse des Dépôts, Arpavie, CDC Habitat et Icade Promotion. Elle propose sur un seul site un accueil complet et adapté aux personnes fragilisées par l’âge, et des solutions de prévention et d’accompagnement dédiées au bien-être des seniors et de leurs aidants.
La plateforme gérontologique Adélaïde Hautval Arpavie est portée par le groupe Caisse des Dépôts, qui a réuni plusieurs acteurs reconnus en matière de prise en charge des aînés :
- Le financement est assuré par la Banque des Territoires, le conseil départemental du Val-d’Oise et l’Agence régionale de santé (ARS) Île-de-France ;
- L’investissement est réalisé par CDC Habitat ;
- Icade Promotion a assuré la maîtrise d’ouvrage ;
- La gestion de l’établissement a été confiée à Arpavie, et l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) a contribué au transfert des places AP-HP vers Arpavie.
Implantée sur un site de 7 340 m², la plateforme d’accueil se compose de :
- Un Ehpad de 110 places habilitées 100 % à l’aide sociale ;
- Un accueil de jour de 20 places pour les personnes âgées à domicile, avec un service d’accompagnement et de répit des proches et des aidants ;
- Un service polyvalent d’aide et de soins à domicile comprenant notamment 50 places de services de soins infirmiers à domicile.
Nous investir dans un projet tel que celui de Villiers-Le-Bel, qui s’inscrit pleinement dans le cadre de notre engagement en faveur de la cohésion sociale et de l’accès aux soins dans tous les territoires, c’est démontrer notre capacité à concevoir et à soutenir un parcours de vie optimisé et cohérent pour nos aînés. Cette plateforme gérontologique a été pensée en ce sens.
Eric Lombard, directeur Général du groupe Caisse des Dépôts
Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse

Crédit © Caisse des Dépôts
Plateforme gérontologique Adélaïde Hautval