Icade Promotion : acquérir et assurer la reconversion de 70 sites d’Engie

ICADE Energie et environnement Immobilier et logement

Icade Promotion, Brownfields1 et Aire Nouvelle2 acquièrent 70 sites situés dans toute la France métropolitaine, en partenariat auprès du groupe Engie. L’objectif : après dépollution et réhabilitation, les transformer en nouveaux quartiers tout en régénérant la biodiversité et contribuer ainsi à l’objectif de Zéro artificialisation nette (ZAN) des territoires concernés.

Icade Promotion, Brownfields et Aire Nouvelle proposeront sur ces sites, qui représentent 45 hectares de terrains, des programmations immobilières mixtes avec logements, résidences services (résidences senior, co-living), bureaux, commerces et locaux d’activités. Ce sont plus de 200 000 m² de surface de plancher, dont plus de 100 000 m² de logements, qui seront ainsi réalisés d’ici 2027, représentant un chiffre d’affaires potentiel de plus de 500 M€.

Avec ce projet de transformation de sites tertiaires et industriels en quartiers mixtes, inclusifs et verts, grâce notamment à la renaturation de l’espace, Icade démontre sa capacité à reconstruire la ville sur elle-même sans amplifier l’artificialisation des sols. L’exigence environnementale du projet concrétise ainsi l’ambition d’Icade de construire une ville à l’empreinte carbone réduite, où il fait bon vivre, habiter et travailler.
Emmanuel Desmaizières, directeur général d’Icade Promotion

Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse

 

(1) Brownfields est spécialisé dans la reconstruction de la ville sur la ville, via l’acquisition de friches industrielles ou tertiaires pour les dépolluer et y redévelopper de nouveaux quartiers.

(2) Filiale d’aménagement et de promotion immobilière bas carbone de Equans France