Icade Promotion : participer au renouveau du quartier des Messageries

ICADE Immobilier et logement

Icade Promotion a été choisi par Espaces Ferroviaires, après une consultation d’opérateurs lancée en 2021 sur les lots L3 et L4, pour la réalisation d’un programme de logements libres et de commerces de près de 8 150 m² dans le quartier des Messageries (Paris 12e). Ce programme sera livré en 2025.

Les lots L3 et L4 s’inscrivent dans la phase 1 du projet urbain Les Messageries, dont Espaces Ferroviaires1 est maître d’ouvrage aménageur. Ils représentent une programmation de près de 7 650 m² de logements libres et 500 m² de commerces et services sur une surface totale de 8 147 m² (4 455 m² pour le L3 et 3 692 m² pour le L4).

 

Les lots L3 et L4 participent à l’ambition d’Espaces Ferroviaires de réduire de 30 % des émissions de CO2 à l’échelle du quartier. Cette opération de transformation urbaine d’une friche ferroviaire2 de 6 hectares offrira 3 hectares d’espaces végétalisés, dont 1 hectare de jardin public. Via ce programme immobilier, Espaces Ferroviaires souhaite impulser une nouvelle façon d’habiter à Paris, anticiper la ville de demain et favoriser la qualité de vie des habitants. Les premiers travaux ont débuté en septembre.

 

Ces ambitions vont notamment se concrétiser pour Icade Promotion par :

  • Une nouvelle façon de construire, en limitant les émissions de CO2 (généralisation des matériaux biosourcés et géosourcés, structures majoritairement en bois) ;
  • Le renforcement de la faune et flore en ville avec un quartier végétalisé à 50 % ;
  • La limitation des consommations énergétiques à long terme : consommation issue d’à minima 50 % d’énergies renouvelables (raccordement au réseau de la Compagnie parisienne de chauffage urbain, panneaux photovoltaïques en toiture).

 

Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse

Tout savoir sur le projet d’aménagement urbain Les Messageries

 

(1) Au sein de SNCF Immobilier, Espaces Ferroviaires, filiale d’aménagement urbain et de promotion de SNCF, redonne vie aux sites ferroviaires qui n’ont plus d’utilité d’exploitation.

(2) Site de distribution colis et de tri postal jusqu’en 2015 entre la gare de Lyon et la gare de Bercy.