Icade Promotion : rénover sans dénaturer la Tour Guillot-Bourdeix à Lyon

ICADE Immobilier et logement
Réhabilitation de la Tour Guillot-Bourdeix à Lyon

Redman et Icade Promotion sont lauréats de l’appel à projets international Reinventing Cities pour participer à la transformation de la Tour Guillot-Bourdeix, anciennement Tour du Centre international de recherche contre le cancer (CIRC) à Lyon. L’objectif : transformer un emblème architectural scientifique lyonnais en site exemplaire de la ville post carbone.

La réhabilitation de la Tour Guillot-Bourdeix développera près de 13 500 m2 de logements sociaux et libres, bureaux, commerces, locaux d’activités dédiés à l’économie sociale et solidaire (ESS) et à des services de santé.

 

Cette reconversion exemplaire conservera au maximum les bâtiments existants, dont l’ensemble patrimonial composé de la tour et de l’auditoriums érigés en 1972 et dessinés par les architectes Pierre Bourdeix et Paul Guillot, qui ont abrité le CIRC jusqu’en 2022.

L’opération prévoit aussi la renaturation du site en faisant la part belle à la biodiversité et au cycle de l’eau, qui sont au cœur du projet.

La livraison de l'opération est prévue en 2028.

La transformation de la tour Guillot-Bourdeix s’inscrit pleinement dans la démarche Lyon 2030 et la raison d’être d’Icade. Dans un contexte d’urgence climatique et de ressources finies, nous avons pensé ce projet comme un acte de réparation et de régénération du territoire, notamment à travers : une programmation mixte et inclusive avec un socle dédié à l’ESS et 50 % de logements abordables, la réduction au minimum de l’intensité carbone du projet, la renaturation du site avec plus 40 % de pleine terre et une centaine d’arbres, de nouveaux usages liés à l’alimentation, la mobilité et le bien consommer favorisant l’engagement dans la transition écologique des futurs habitants et usagers.

Emmanuel Desmaizières, membre du Comex d’Icade, en charge du pôle Promotion

Pour en savoir plus sur le projet, lire le communiqué de presse sur le site d’Icade