Icade : un début d’année très dynamique

ICADE Immobilier et logement

Le début de l’année 2021 a été très dynamique pour Icade, avec de nombreuses opérations : acquisitions d’établissements de santé, lancement d’un programme de logements, signature de baux, acquisition ou cessions d’actifs. Découvrons quelques-unes de ces opérations.

Lancement d’un programme de logements à Marseille

Située sur l’emprise de l’ancien hôpital Desbief, dans le quartier de la Joliette à Marseille, l’opération M LIFE se compose, sur près de 8 000 m2, de 123 logements (dont 19 logements sociaux et 16 intermédiaires vendus à CDC Habitat), 18 lots en démembrement (usufruit locatif social avec CDC Habitat), ainsi que 70 logements en accession, parmi lesquels 24 ont été signés dès les 3 premiers jours de commercialisation.

Le projet vise les labels de performance énergétique NF Habitat HQE & BDM Bronze.

La livraison est prévue fin 2023.

 

Acquisition de deux établissements de santé

La Foncière Santé a acquis le 31 mars les murs de la Clinique des Dentellières à Valenciennes (59), pour un montant de 18,5 M€. Un bail de 12 ans a été signé avec l’exploitant Elsan. L’établissement est spécialisé en cancérologie, et mitoyen de la polyclinique Vauban, propriété d’Icade Santé et également exploitée par Elsan.

Icade est devenue propriétaire le 22 janvier d’une maison de retraite médicalisée à Castenaso, en Italie. L’établissement est loué et exploité par Kos (1e opérateur italien) dans le cadre d’un bail de 15 ans. Cette acquisition est la dernière d’un portefeuille de 7 Ehpad italiens : 5 établissements avaient déjà été acquis en octobre 2019, et autre en novembre 2020. L’ensemble du portefeuille représente 600 lits et un investissement total de 40 M€.

 

Signatures de trois baux sur le Parc Paris Orly-Rungis (94)

Depuis le début de l’année, Icade a signé trois baux portant sur des actifs du Parc Paris Orly-Rungis, pour plus de 2 300 m2en tout :

  • 480 m² au sein de l’immeuble Amsterdam avec l’entreprise Hamilton, pour une période de 6 ans ;
  • 1 434 m² dans l’immeuble Abidjan avec l’entreprise Capaldi, pour une période de 9 ans ;
  • 416 m2 dans l’immeuble Dublin avec l’entreprise Razel-Bec (groupe Fayat), pour une période de 3 ans.

 

Lire le communiqué de presse sur le site d’Icade