Industrie : Bpifrance lance le Fonds national de venture industriel

Bpifrance Entreprise

Bpifrance, opérateur du Plan start-up et PME industrielles dans le cadre de France 2030, lance le Fonds national de venture industriel (FNVI) d’un montant de 350 M€. L’objectif : favoriser l’émergence de fonds de capital innovation à vocation industrielle et la structuration de ce marché.

Opérationnel au 1er trimestre 2023, le FNVI a vocation à souscrire dans des fonds de capital innovation nationaux et régionaux d’une taille comprise entre 80 et 250 M€. Il participera en minoritaire, aux côtés d’investisseurs privés, à la création de fonds gérés par des équipes professionnelles, expérimentées et ayant démontré leur capacité à accompagner la phase d’industrialisation de jeunes entreprise innovantes.

 

Le FNVI s’inscrit dans la continuité des outils déployés par Bpifrance pour assurer le développement des start-up et des PME industrielles innovantes et répondre à l’objectif du gouvernement de créer 100 nouveaux sites industriels innovants par an d’ici à 2030.

Le FNVI va nous permettre de renforcer indirectement nos investissements en faveur de l’industrie française et de structurer le marché, comme nous l’avons fait précédemment avec succès, pour l’amorçage grâce au Fonds national d’amorçage (FNA). La boîte à outils que nous déployons depuis un an dans le cadre du plan gouvernemental constitue un levier de réindustrialisation massif des territoires.
Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance