Innovation : bientôt de l’électricité osmotique grâce à CNR et Sweetch Energy

CNR Energie et environnement

Dans le cadre d’un partenariat industriel signé le 14 février, CNR et Sweetch Energy vont lancer en 2023, dans le delta du Rhône, le 1er site pilote de production à grande échelle d’électricité osmotique. Cette technologie permet de produire, en continu et à grande échelle, de l’électricité 100 % renouvelable, en utilisant la différence de salinité entre l’eau douce et l’eau de mer.

Ce partenariat entre CNR, 1er producteur français d’électricité 100 % renouvelable, et  Sweetch Energy, acteur des énergies renouvelables spécialiste de l’énergie osmotique avec sa technologie INOD®, va accélérer le développement d’une filière industrielle française de production d’électricité osmotique

 

L’énergie osmotique est générée par la différence de salinité entre l’eau douce des rivières et l’eau salée de la mer lorsqu’elles se rencontrent. Non tributaire des conditions météo, elle permet de produire une électricité verte de façon permanente tout en étant massivement disponible sur la planète.

 

CNR et Sweetch Energy vont conjuguer leurs savoir-faire dans la transformation de l’énergie des eaux douce et salée du delta du Rhône en électricité en y installant la 1e centrale osmotique de production d’électricité 100 % renouvelable. Elle commencera à produire fin 2023. A raison de plus de 4 millions de MWh à horizon 2030, elle assurera 2 fois la consommation annuelle des habitants de la ville de Marseille.

Nous avons impérativement besoin de nouvelles sources d’énergie renouvelable pour faire face au double défi que représentent la demande croissante d’électricité et sa décarbonation. L’énergie osmotique, disponible à grande échelle et encore inexploitée, représente une formidable opportunité pour relever ce challenge !

Frédéric Storck, directeur de la Transition énergétique et innovation de CNR

Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse

 

Comment ça marche ? La technologie INOD® intègre les avancées les plus récentes dans le domaine des nanotechnologies et des éco-matériaux, pour que le phénomène d’osmose produise un échange d’ions considérablement accéléré, ce qui produit de l’électricité. Elle repose sur une nouvelle génération de membranes nanométriques spécialement conçues pour exploiter l'énergie osmotique. Associées à des systèmes d'électrodes exclusifs, ces membranes combinent une haute sélectivité ionique et un transport ionique élevé pour atteindre des performances inégalées. Elles sont fabriquées avec des matériaux biosourcés respectueux de l'environnement.

 

* Sweetch Energy est notamment soutenue financièrement par Bpifrance et l’Ademe