21 janvier 2020

La Banque des Territoires investit dans l’éolien avec CNR

Caisse des Dépôts Banque des Territoires Energie et environnement

La Banque des Territoires et CNR ont signé un accord de partenariat sur 10 ans afin de détenir ensemble plus de 500 MW de nouveaux projets éoliens. Ils détiennent déjà une société portant 90 MW d’actifs éoliens* dont CNR sera l’acteur industriel. L’objectif : augmenter le portefeuille commun de 400 MW sous 5 ans.

Ce partenariat pourrait être étendu à de nouveaux projets déjà identifiés qui devraient voir le jour dans les 10 prochaines années.

Je suis très heureux de ce partenariat d’envergure dans l’éolien avec CNR qui s’inscrit pleinement dans la volonté de la Banque des Territoires d’accompagner les développeurs d’énergies renouvelables en leur donnant les moyens d’atteindre leurs ambitions de développement, et ce dans l’objectif ultime de démultiplier les projets ENR dans les territoires. Emmanuel Legrand, directeur du département transition énergétique et écologique de la Banque des Territoires
Emmanuel Legrand, directeur du département transition énergétique et écologique de la Banque des Territoires

Ce nouveau partenariat dans l’éolien fait suite à l’acquisition par CNR du développeur Vol-V ER fin 2019 et au rapprochement entre CNR et la Banque des Territoires, actionnaire historique de CNR à hauteur de 33,2 %, via un premier partenariat portant sur trois parcs photovoltaïques signé fin 2019.

Lire le communiqué de presse

 

 

 

Pour accompagner l’agriculture face au changement climatique, CNR conduit un projet de recherche sur 3 ans au sein du lycée agricole de Lyon-Dardilly-Ecully, qui associe cultures agronomiques en plein champ et en pépinière avec un système de panneaux solaires. L’objectif : démontrer que le microclimat généré par les panneaux mobiles déployés au-dessus des cultures permet de les protéger, d’augmenter la productivité, tout en dépensant moins d’eau et en répondant aux besoins essentiels des végétaux. Lire le communiqué de presse

 

* Déjà en exploitation ou en cours de construction