La Banque des Territoires et Tenergie créent Terres d’Energie Développement

Banque des Territoires Energie et environnement

La Banque des Territoires et Tenergie, développeur et producteur français d’énergie renouvelable, créent Terres d’Energie Développement, une plateforme dédiée au développement de projets solaires et éoliens en France. L’ambition : développer 200 MW de projets par an et contribuer à l’objectif de la Programmation pluriannuelle de l’énergie (40 GW de puissance solaire installée en 2028).

Détenue à 51 % par Tenergie et à 49 % par la Banque des Territoires, Terres d’Energie Développement se positionnera en particulier en phase amont de développement, notamment en réponse aux Appels à manifestation d’intérêt (AMI) des collectivités territoriales impliquées dans la transition énergétique et visera notamment les projets appelés à se développer depuis l’adoption de la loi relative à l'accélération de la production d’énergie renouvelable, comme la solarisation des bâtiments, des délaissés routiers, et des parcs de stationnement extérieurs.

Une approche partenariale avec les collectivités sera systématiquement envisagée, ainsi que la valorisation de la production en circuit court.

Avec Terres d’Energie Développement, la Banque des Territoires renforce son partenariat avec le développeur indépendant Tenergie et met en œuvre un nouvel outil pour intervenir à un stade plus amont du développement des projets au bénéfice des territoires. Ce soutien permet de construire une solution opérationnelle inédite à destination des collectivités territoriales et des entreprises mobilisées dans la transformation écologique du pays.

Elise Stoffaës, responsable du pôle Énergie renouvelable au département Transition énergétique et écologique de la Banque des Territoires

Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse