12 octobre 2020

La Caisse des Dépôts membre du Leaders Group des PRI en 2020

Caisse des Dépôts Energie et environnement

Pour la 2e année consécutive, la Caisse des Dépôts fait partie du Leaders Group des PRI (Principes pour l'Investissement Responsable). Une très belle reconnaissance pour sa politique d’investissement responsable et sa politique climat.

PRI, qu’est-ce que c’est ?

Les PRI sont la principale initiative mondiale pour l'investissement responsable (IR) rassemblant plus de 3 000 signataires sous le parrainage des Nations Unies, qui gèrent ou possèdent conjointement plus de 100 000 Md$.  Ce réseau international regroupe des investisseurs mobilisés pour promouvoir l'investissement responsable et l'intégration des enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans les décisions d'investissement.
 

Les signataires renseignent  chaque année un questionnaire détaillé sur leur mise en application des Principes, depuis la stratégie globale d’investissement responsable jusqu’à sa mise en œuvre détaillée par classe d'actifs. Il donne lieu à une évaluation.

En 2020, la Caisse des Dépôts, qui reporte via les métiers de Gestion d'Actifs, la Banque des Territoires et STOA, a reçu la note A+ (la plus haute sur une échelle de E à A) pour sa stratégie IR globale, ainsi que pour son application aux actions cotées détenues en direct. Les notes sur les autres classes d'actifs (gestion déléguée d’actions, obligations, capital-investissement, infrastructures, et immobilier) se situent entre B et A.

 

La Caisse des Dépôts membre du Leaders Group pour la 2e année consécutive

Pour la 2e année consécutive, la Caisse des Dépôts fait partie du Leaders Group des PRI. Ce groupe identifie depuis 2 ans les plus avancés des signataires PRI sur des thèmes et classes d’actifs précis, en se basant sur les réponses au questionnaire annuel.

Cette année, l'évaluation portait sur le reporting climat et la mise en œuvre des recommandations de la Taskforce on Climate Financial Disclosure (référentiel de transparence sur l’impact du climat sur les risques et la stratégie des entreprises, y compris financières) sur la totalité de ses classes d'act

Pour être sélectionnés, les investisseurs devaient présenter une bonne performance ESG générale et démontrer que leur approche stratégique était alignée avec la TCFD. 36 institutions font partie du Leaders Group en 2020, soit 2 % des répondants au questionnaire, c'est donc pour la Caisse des Dépôts une belle reconnaissance de sa politique d’investissement responsable et de sa politique climat.

 

En 2005, les Nations Unies invitent les principaux investisseurs mondiaux à se regrouper autour de 6 Principes pour l'Investissement Responsable (PRI) : prendre en compte les questions ESG dans les processus d'analyse et de décision en matière d'investissement ; être des investisseurs actifs et prendre en compte les questions ESG dans les politiques et pratiques d'actionnaires ; demander aux sociétés investies de publier des informations appropriées sur les questions ESG ; favoriser l'acceptation et l'application des Principes auprès des acteurs de la gestion d'actifs ; travailler ensemble pour accroître l'efficacité dans l'application des Principes ; rendre compte individuellement des activités et des progrès dans l'application des Principes. La Caisse des Dépôts a répondu à cet appel il y a 15 ans et fait partie des membres fondateurs de ce réseau international, dont elle participe depuis activement au développement.

 

 

La Caisse des Dépôts en action : outre sa Charte d'investissement responsable publiée dès 2012, l'institution a publié une politique climatique qui explicite ce qui est attendu de ses métiers financiers sur 5 leviers d’actions : financer la transition écologique et énergétique ; évaluer et gérer le risque climat ; exclure le charbon thermique ; développer un engagement actionnarial favorable à la transition ; décarboner les portefeuilles.

 

Accéder au Bilan Investissement responsable 2019 de la Caisse des Dépôts

Accéder à la réponse 2020 de la Caisse des Dépôts au questionnaire PRI

En savoir plus sur les PRI