La fibre optique pour tous avec Orange Concessions

Banque des Territoires CNP Assurances Numérique Territoires

Orange, la Banque des Territoires, CNP Assurances et EDF Invest ont officiellement lancé le 5 novembre Orange Concessions. Détenue à 50 % par Orange et à 50 % par un consortium composé de la Banque des Territoires, CNP Assurances et EDF Invest, la société accompagne les collectivités locales dans l’aménagement numérique de leur territoire.

Orange Concessions regroupe 24 Réseaux d’initiative publique (RIP), régis par des contrats avec des collectivités locales, en métropole et en outre-mer, qui représentent à terme plus de 4,5 millions de prises fibre : elle est le 1er opérateur d’infrastructures dans les territoires ruraux français (6 500 communes).

Elle assure la conception, la construction et l’exploitation des réseaux fibre en s’appuyant sur Orange, partenaire industriel de référence. D’ici à 2025, 30 % des prises FTTH (fibre optique) des zones rurales françaises seront opérées par Orange Concessions.

L’objectif de couverture de 100 % du territoire d’ici 2022 fixé par le Plan France Très Haut Débit implique la mobilisation de tous. En investissant dans Orange Concessions aux côtés de CNP Assurances et EDF Invest, la Banque des Territoires continue de lutter contre les fractures territoriales, dont la fracture digitale fait partie (…). La Banque des Territoires accompagne en prêt ou en investissement 80 % des départements français pour leur projet de couverture en Très Haut Débit. Notre effort de 1,8 Md€ permettra d’apporter la fibre optique à plus de 12 millions de locaux (foyers et entreprises) à l’horizon 2025.

Olivier Sichel, directeur général délégué de la Caisse des Dépôts et directeur de la Banque des Territoires

Si vous souhaitez continuer et lire nos vidéos,
vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton ci-dessous.