La Société Forestière en mission pour les forêts de Moldavie

Société forestière Energie et environnement

Mandatée par l’Agence française de développement (AFD), la Société Forestière travaille sur un projet de programme pour l’adaptation et l'atténuation des changements climatiques via le renforcement et la modernisation du secteur forestier en Moldavie. L’objectif : appuyer l'AFD et le gouvernement de Moldavie dans l'élaboration d'un prêt ad hoc.

La mission de la Société Forestière : évaluer l’organisation et les processus de gestion actuels et définir les grands axes d’amélioration de la politique forestière nationale, afin que l'AFD et le gouvernement de Moldavie puissent élaborer un prêt pour soutenir les réformes du secteur forestier du gouvernement et la réalisation des engagements annoncés, notamment en matière de reboisement.

 

Une première équipe de la Société Forestière s’est rendue en Moldavie fin 2022 pour échanger avec les équipes de Moldsilva1 (au siège et dans les agences locales), des collectivités territoriales, des acteurs privés de la filière forêt-bois, les ministères des finances et de l’environnement, le Jardin botanique national, l’Institut de management forestier, ainsi que les principaux bailleurs de fonds (Banque mondiale, Union européenne, Organisation pour l'alimentation et l'agriculture des Nations Unies2).

 

Cette mission se poursuivra jusqu’au printemps 2023.

 

En savoir plus sur les activités du Groupe AFD en Moldavie

 

 

(1) L'agence Moldsilva est l'organe central de l'administration publique chargé de la politique de l'État moldave en matière de sylviculture et de chasse.

(2) Food & Agriculture Organisation – FAO