Le 1er Panorama européen des labels finance durable publié par Novethic

Caisse des Dépôts Energie et environnement

Le premier label d’Etat dédié à la finance verte (TEEC) devient le label Greenfin. A cette occasion, Novethic publie un Panorama européen des labels finance durable. Il permet de clarifier les promesses de l’offre de labels finance durable en Europe, à un moment où les épargnants demandent de plus en plus des produits financiers de ce type.

labelsLa France compte 2 labels publics : le label ISR, porté par le ministère des finances, et le label Greenfin, porté par le ministère de la transition écologique et solidaire. Les autres labels de finance durable émanent d’organisations de place ou d’organisations spécialistes de la labellisation environnementale.

La finance durable a généré la création d’une dizaine de labels spécifiques. Attribués à moins de 500 produits financiers alors qu’il existe plus de 60 000 fonds sur le marché européen, ils servent de repère aux praticiens de l’investissement responsable. Destinés à offrir des garanties sur la composition des portefeuilles, leur notoriété devrait progresser grâce à une meilleure diffusion dans les réseaux bancaires et assurantiels, poussée par la loi Pacte, qui prévoit d’inclure dès 2020 au moins un fonds labellisé ISR ou Greenfin dans l’offre d’assurance vie.

Nous pensons que le label Greenfin est un atout important auprès des investisseurs particuliers. Il flèche des produits verts susceptibles de financer clairement et lisiblement l’économie verte.

Anne-Catherine Husson-Traore, directrice générale de Novethic

Lire le communiqué de presse

Télécharger le Panorama des labels européens de finance durable