Le parc éolien en mer des îles d’Yeu et de Noirmoutier est lancé

Banque des Territoires Energie et environnement

Ocean Winds, Sumitomo Corporation, la Banque des Territoires et Vendée Energie, les actionnaires de la société Eoliennes en Mer des îles d’Yeu et de Noirmoutier (EMYN), ont annoncé le 6 avril la décision finale d’investissement du projet, qui sera le 5e parc éolien en mer en France.

Le projet EMYN prévoit la construction et l’installation d’un parc éolien situé à 11 km au large de l’île d’Yeu et à 16 km de l’île de Noirmoutier. Ces éoliennes alimenteront chaque année près de 800 000 personnes en électricité, soit l’équivalent de la population de la Vendée.

 

Les premières opérations en mer auront lieu cet été, avant un démarrage effectif des opérations d’installation en 2024. Le parc éolien sera mis en service au large des côtes vendéennes en 2025. Le chantier de construction mobilisera sur 2 ans et demi 1 600 emplois directs en France. Il participera au développement de la filière industrielle française de l’éolien en mer.

 

Le parc représente un investissement d’environ 2,5 Md€. L’ensemble des accords de financement ont été signés le 5 avril.

La signature des accords de financement, qui engage le démarrage de la construction de ce projet d’envergure, est une étape majeure pour le développement de l’éolien en mer en France. Nous avons soutenu ce projet ancré sur le territoire vendéen dès ses débuts dans le cadre de notre stratégie de promotion des énergies renouvelables et d’action en faveur de la souveraineté énergétique. Le parc EMYN représente une solution locale qui contribuera à l’approvisionnement énergétique national.

Emmanuel Legrand, directeur de la transition énergétique et écologique de la Banque des Territoires

Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse

Tout savoir sur le parc éolien en mer des îles d'Yeu et de Noirmoutier

Si vous souhaitez continuer et lire nos vidéos,
vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton ci-dessous.