L’Etape numérique : agir avec La Poste pour l’inclusion numérique

Banque des Territoires Groupe La Poste Numérique
Éric Lombard, directeur général de la Caisse des Dépôts et Philippe Wahl, PDG du Groupe La Poste, inaugurent le premier espace « L’Étape Numérique » vendredi 23 juillet, à Agen.

C’est au sein du bureau de poste Léon-Blum d’Agen qu’Éric Lombard, directeur général de la Caisse des Dépôts et Philippe Wahl, PDG du Groupe La Poste, ont inauguré le premier espace « L’Étape Numérique » en France, vendredi 23 juillet, en présence de Jean-Noël Chavanne, préfet du Lot-et-Garonne.

Avec plus de 23 millions de Français se déclarant en difficulté avec le numérique selon le dernier baromètre de l’ARCEP, « L’Étape Numérique » a pour ambition de répondre aux enjeux d’inclusion sociale et numérique sur tous les territoires.
La Poste et la Banque des Territoires, qui intervient en tant que financeur pour déployer cette nouvelle offre, lancent un lieu ouvert à tous les publics, qui prend concrètement la forme d’un espace spécifique connecté et modulable au sein du bureau de poste.
 

L’appui indispensable du tissu local

« L’Étape Numérique », lieu unique et innovant, propose des ateliers numériques et des formations, de l’initiation à l’approfondissement des connaissances, à titre personnel comme professionnel. Il permet aussi la location d’une salle connectée et équipée pour l’organisation de réunions, de formations ou de visioconférences.

 

Le déploiement avec La Poste de « L’Etape Numérique » passe par une grande proximité et se fera via les bureaux de La Poste implantés dans toute la France. « L’Etape Numérique » s’inscrit également dans le cadre de notre partenariat avec France Services dont elle vient renforcer et compléter l’offre.
Éric Lombard
directeur général de la Caisse des Dépôts

Une nouvelle coopération concrète avec la Poste

Nouvelle illustration de l’accélération des coopérations opérationnelles entre La Poste et son actionnaire majoritaire la Caisse des Dépôts, « L’Étape Numérique » sera d’abord expérimentée dans 5 départements avant d’envisager sa généralisation. Après Agen, 4 autres expérimentations seront menées d’ici fin 2021 et situées au cœur ou à proximité de Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV) : Toulouse Mirail, Perpignan Saint-Assiscle, Thiers Centre Urbain et Strasbourg Lizé.

C’est une nouvelle preuve concrète de l’engagement du Groupe La Poste dans la lutte contre la fracture numérique.
 

Acteur historique de la cohésion sociale, La Poste se donne pour objectif d’accompagner chaque année 1 million de personnes en situation d’illectronisme. En mutualisant nos moyens et notre expertise avec la Caisse des dépôts, nous apportons une réponse innovante et concrète au plus près des territoires pour contribuer à la réduction de la fracture numérique.
Philippe Wahl
président-directeur général du Groupe La Poste