31 mars 2021

Livraison du viaduc de la Nouvelle Route du Littoral à La Réunion

Egis Mobilité

Le Viaduc 5 400 a été livré le 31 mars à La Réunion, un projet qui présentait de nombreux enjeux techniques et environnementaux. Le projet de la Nouvelle Route du Littoral (NRL), sur lequel les équipes d’Egis interviennent en maîtrise d'œuvre complète depuis 2011 arrive à son terme : la livraison du viaduc est une 1e étape, avant l’ouverture à la circulation.

La NRL sera le nouvel itinéraire privilégié pour relier la capitale administrative de Saint-Denis au Port de commerce de La Possession, sur la côte ouest. Elle remplacera l'actuelle route côtière, jugée trop dangereuse du fait des éboulements fréquents le long des falaises et des assauts réguliers de la houle.

 

Le viaduc de 5,4 km est le résultat d’un chantier hautement technique : gigantisme et complexité des ouvrages à construire en mer, zone très exposée aux houles cycloniques, forte intégration des enjeux environnementaux, ampleur des moyens et savoir-faire à mobiliser. Plongé dans plus de 10 mètres de profondeur d'eau, il est le plus grand pont en mer de France. Il supportera jusqu'à 6 voies de circulation, dont 2 pour un transport en commun en site propre de type tramway, pour une durée de 100 ans.

 

Pour en savoir plus sur les caractéristiques du chantier et du viaduc, lire l’actualité sur le site d’Egis