Logement social à La Réunion : CDC Habitat devient actionnaire de la Semac

CDC Habitat Immobilier et logement
Résidence Les Solons

La Ville de Saint-Benoît et le groupe CDC Habitat ont conclu un protocole d’accord pour la cession des parts de la Ville au sein de la Société d’économie mixte d'aménagement et de construction (Semac). L’objectif : engager une nouvelle dynamique pour la Semac, conforter son développement et lui apporter un support financier et opérationnel dans toutes ses opérations de construction et de rénovation.

Le groupe CDC Habitat devient ainsi actionnaire de référence de la Semac à hauteur de 32,91 % aux côtés de la Caisse des Dépôts et des collectivités territoriales. La Ville de Saint-Benoît reste au capital et au conseil d’administration, dont elle conserve la présidence.

Cette opération s’inscrit dans la stratégie du groupe CDC Habitat, opérateur global de l’habitat d’intérêt public, visant à accompagner les projets des collectivités en termes d’habitat pour répondre aux besoins spécifiques des habitants. La prise de participation dans le capital de Semac, permettra ainsi de conforter son développement aux côtés des collectivités et au service des habitants.

Anne-Sophie Grave, présidente du directoire de CDC Habitat

En 2022, la Semac gérait 5 506 logements, un patrimoine situé à plus de 80 % sur le territoire de la Communauté intercommunale Réunion est (Cirest), essentiellement en logement social. 292 logements avaient été mis en chantier et 358 livrés.

 

Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse

Communiqué de presse CDC Habitat Semac