Plus de logements sociaux inclusifs et respectueux de l’environnement à Toulouse

CDC Biodiversité CDC Habitat Immobilier et logement

CDC Habitat et sa filiale Adoma viennent de signer un contrat d’engagement qui les lie à Toulouse Métropole jusqu’en 2026. L’objectif : y proposer une offre de logements plus importante, adaptée aux besoins des foyers modestes, familles, étudiants et seniors, respectueuse de l’environnement et des enjeux sociaux de chaque quartier.

CDC Habitat et Adoma s’engagent notamment à lancer tous les ans jusqu’en 2026 le développement de 300 logements sociaux, 120 lots en résidence sociale et 250 logements intermédiaires dans la métropole toulousaine.

40 % des 300 logements sociaux lancés chaque année le seront via des Prêts locatifs aidés d’intégration (PLAI), pour des locataires en situation de grande précarité. 60 % seront financés par des Prêts locatifs à usage social (PLUS), pour des foyers modestes, mais avec des plafonds de ressources différents. Ces prêts seront distribués sur fonds d’épargne par la Banque des Territoires.

Les 250 logements intermédiaires participeront à une plus grande mixité sociale.

 

Par ailleurs, CDC Habitat et Adoma s’engagent à ce que 63 % de leurs logements aient une étiquette énergétique inférieure ou égale à C, et à ne plus avoir aucun logement étiqueté F ou G d’ici à 2026, toutes catégories de logements confondues.

Plus de 550 logements seront ainsi réhabilités et CDC Biodiversité travaillera à la restauration de la biodiversité sur le parc existant. Des actions de sensibilisation des habitants aux écogestes seront également réalisées.

 

Adoma projette de construire d’ici à 2025 une résidence intergénérationnelle de 7 700 m2 dans la ZAC de la Cartoucherie, qui abriera seniors, jeunes actifs et familles.

Pour les grandes familles, CDC Habitat et Adoma s’engagent à prévoir 5 % à 10 % de grands logements (T5 et plus) dans les opérations lancées d’ici à 2026.

Les jeunes actifs seront éligibles aux nouveaux logement sociaux (selon leurs ressources). CDC Habitat propose également, via Ysalia Garonne, 2 472 logements jeunes répartis sur 18 résidences. Il existe aussi une résidence sociale pour jeunes actifs gérée par Adoma.

 

Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse