03 mars 2021

Mobilité : un réseau neutre en carbone pour la Métropole Aix-Marseille-Provence

Banque des Territoires Transdev Mobilité

Transdev et la Banque des Territoires se sont engagés le 2 mars aux côtés de la Métropole Aix-Marseille-Provence dans le cadre d’un projet de mobilité durable au cœur de ce territoire. Ils vont y lancer le 1er réseau neutre en émission de CO2 via une concession de service public qui prendra effet le 6 juillet prochain.

Transdev et la Banque des Territoires sont lauréats d’une concession de service public dans le cadre de la consultation « La Métropole Mobilité » lancée par la Métropole Aix-Marseille-Provence.

La concession comprend le réseau de Libébus, les Bus de l’Etang, étendu à trois communes de la Côte Bleue (Carry-le-Rouet, Sausset-les-Pins, Châteauneuf-les-Martigues), qui desservira plus de 25 communes. Elle prendra effet le 6 juillet pour une durée de 9 ans et un chiffre d’affaires de 360 M€.

Dans le cadre de cette concession, Transdev et la Banque des Territoires projettent :

  • La construction d’un dépôt respectueux de l’environnement au cœur du pays Salonais ;

  • Le renouvellement de l’intégralité de la flotte de véhicules à l’été 2022 (95 % de bus urbains fonctionnant au GNV* et l’énergie électrique) ;

  • La création d’un centre de formation d’apprentis (CFA) d’entreprise en partenariat avec les acteurs locaux de l’alternance ;

  • Le maintien d’un emploi durable grâce à un parcours de carrière individualisé.

 

Transdev et la Banque des Territoires apportent ici leurs expertises dans la construction d’un réseau innovant, durable et attractif, au bénéfice du territoire concerné. L’association de leurs compétences permet de proposer à la Métropole une offre multi mobilité simplifiée, alternative à l’usage individuel d’un véhicule et permettant de réduire la part modale de la voiture de 8 % sur la durée du contrat.

 

Lire le communiqué de presse

 

* Gaz naturel pour véhicules