NaTran : compter l’énergie, un fondamental pour le système gazier

NaTran

Energie et environnement

Infrastructures

La plateforme SmHYre

Le centre de recherche et d’innovation NaTran R&I (précédemment Rice) développe la plateforme de recherche et d’innovation SmHYre, consacrée au comptage de l’hydrogène (H2) et des gaz renouvelables, avec la mise en service de nouveaux bancs d’essais. L’objectif : accompagner le développement d’une nouvelle filière technologique dédiée à la mesure des quantités de H2, gaz renouvelables et CO2.

Notre ambition est claire, nous souhaitons renforcer l’effort de recherche et d’innovation pour faire de NaTran un opérateur européen de référence de transport de gaz tourné vers la transition énergétique. La plateforme d’essais SmHYre, unique en Europe, illustre cette stratégie : elle marque une avancée majeure dans le comptage à haute pression et haut débit en hydrogène, tout en intégrant la future comptabilité au CO₂.

Pierre Blouet, directeur de NaTran R&I

SmHYre est une plateforme d’essais unique en Europe, installée dans le centre d’essais de NaTran R&I à Alfortville. Elle est dédiée à l’étalonnage, la qualification et l’étude des compteurs d’hydrogène et de gaz renouvelables, avec pour objectif d’accompagner le développement d’une nouvelle filière technologique dédiée à la mesure des quantités de H2, gaz renouvelables et CO2. Ses cibles :

  • Les énergéticiens ;
  • Les opérateurs de réseaux et d’infrastructures gazières ;
  • Les fabricants d’équipements de comptage ;
  • Les laboratoires de métrologie en France et en Europe.
Schéma Compter l’énergie, un fondamental pour le système gazier. Détail des acteurs concernés

Crédit – Présentation NaTran R&I

SmHYre représente un investissement d’environ 1 M€ pour NaTran, co-financé par le programme Grands Lieux d’innovation Leader France 2030 soutenu par Bpifrance et la Région Île-de-France.

 

Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse et la présentation

Aller encore plus loin sur le site de NaTran R&I