18 novembre 2021

Obligations Relance : financer la croissance et la transformation des PME et ETI

Caisse des Dépôts CNP Assurances Entreprise

La Caisse des Dépôts se mobilise aux côtés des assureurs dans le cadre du dispositif Obligations Relance : ils apportent ensemble 1,7 Md€ de financement en faveur de la croissance et de la transformation des PME et ETI au fonds d’investissement Obligations Relance, qui bénéficiera d’une garantie de l'Etat.

La Caisse des Dépôts et les assureurs sont mobilisés depuis le début de la crise sanitaire en faveur de la relance économique.

En 2020, ils ont conçu et mis en œuvre ensemble Relance Durable France, un programme d’investissement destiné aux entreprises les plus touchées par la crise, notamment dans les secteurs de la santé du tourisme.

En 2021, ils se sont mobilisés ensemble aux côtés de l’Etat pour financer le dispositif des Prêts Participatifs Relance.

 

Ce sont aujourd’hui 20 investisseurs*, dont à nouveau la Caisse des Dépôts et CNP Assurances, qui franchissent une nouvelle étape avec le dispositif Obligations Relance du Plan Relance initié par le ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance.

 

Les Obligations Relance financeront la croissance organique ou externe, ainsi que la transformation et l’innovation des PME-ETI, notamment celles engagées dans une transition écologique. Le montant d'un financement Obligations Relance sera compris entre 2 et 100 M€. Le taux d’intérêt des obligations émises par les entreprises et détenues par le fonds Obligations Relance sera compris entre 5 % et 7 %, avec un taux moyen inférieur à 6 %.

 

Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse

 

* Aéma Groupe, Allianz France, Assurances du Crédit Mutuel, Axa France, BNP Paribas Cardif, Caisse des Dépôts, CNP Assurances, Covéa, Crédit Agricole Assurances, Generali France, Groupe AGPM, HSBC Assurances Vie, Le Conservateur, MAIF, Mutuelle de Poitiers Assurances, Natixis Assurances, Neuflize Vie, Relyens, Société Générale Assurances et Suravenir.