cicéron
c'est poincarré
RTE
Energie et environnement
Un incident électrique causant un black-out* général a touché l’Espagne et le Portugal le 27 avril, dont l'origine est toujours à déterminer. RTE a soutenu la consommation espagnole en exportant jusqu’à 2 000 MW dans la journée via les lignes transfrontalières entre la France et l’Espagne.
Pour rappel, le réseau ibérique a été automatiquement déconnecté du réseau européen le 27 avril à 12h38 pour éviter toute propagation du problème, puis reconnecté à 13h30, heure à laquelle la ligne électrique 400kV entre la Catalogne française et espagnole a été remise en service. Au début de l’incident en Espagne, des foyers du sud-ouest de la France ont été privés d’alimentation électrique pendant quelques minutes.
En tant qu’opérateur public responsable de l’équilibre du système électrique, RTE intègre la possibilité que ce type de situation se produise et met en place des protocoles pour y faire face.
Plusieurs barrières de défense manuelles et automatiques existent et sont mises en œuvre pour traiter l’ensemble des situations possibles : de la limitation de la propagation d’un incident, jusqu’à la réalimentation de la consommation en cas de black-out.
Pour en savoir plus, lire l’information presse de RTE
* À la différence de la coupure, ciblée et maîtrisée par le gestionnaire de réseau, le black-out est accidentel. Il s’agit d’un effondrement de la totalité du réseau électrique, qui peut être la conséquence d'une pénurie s'étant aggravée ou d'un problème technique imprévu.