Parc éolien Le Born et Pelouse : la transformation énergétique en Lozère

Banque des Territoires Energie et environnement

Développé par TotalEnergies et porté par la Banque des Territoires et les collectivités territoriales, le parc éolien Le Born et Pelouse a été inauguré le 26 octobre. Il est stratégique pour la transformation énergétique de la Lozère et contribue aux ambitions de la Région Occitanie d’être la 1e Région d’Europe à énergie positive d’ici 2050.

Situé au nord-est de Mende, dans la forêt de Charpal à 1400 m d’altitude, le parc compte 8 éoliennes d’une puissance installée totale de 28,8 MW. Il produira 79 GWhs par an soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 69 000 personnes hors chauffage. 4 000 tonnes de CO2 par an seront évitées pendant toute la période d’exploitation (30 ans).

 

TotalEnergies, développeur et exploitant, est co-investisseur avec la Banque des Territoires. La Communauté de communes Cœur de Lozère et les communes de Le Born et Pelouse ont contribué au projet et prévoient d’entrer au capital de la société de projet qui gèrera le parc aux côtés de TotalEnergies et de la Banque des Territoires. 45 M€ d’investissements ont été nécessaires pour construire ce projet initié il y a 15 ans.

Les habitants du département de Lozère ont pu y contribuer via une campagne de financement participatif qui a permis de lever 800 000 €.

La souveraineté énergétique est un enjeu majeur pour notre pays. Les territoires sont pleinement mobilisés pour répondre à cet enjeu et le parc éolien de Le Born et Pelouse est une illustration très concrète de cet engagement des collectivités locales et acteurs économiques locaux, mais aussi des citoyens !

Annabelle Viollet, directrice régionale Occitanie de la Banque des Territoires

Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse