Bpifrance : participer au financement de la construction de 270 centrales solaires

Bpifrance Energie et environnement Entreprise

Bpifrance a participé, aux côtés du Groupe Crédit Agricole1 à la mise en place, en faveur de Technique Solaire, d’un financement de 170 M€ en dette senior. L’objectif : permettre à Technique Solaire de construire 270 centrales solaires photovoltaïques en France d’ici à 2024.

Le financement de ce portefeuille de 135 MWc2 correspond principalement aux projets de Technique Solaire lauréats d’appels d’offres de la Commission de régulation de l’énergie (CRE)3.

Le portefeuille de Technique Solaire comprend déjà 189 MWc en exploitation et 89 MWc en construction. Il atteindra donc un total d’u peu plus de 400 MWc.

 

Nous sommes fiers de co-arranger avec nos partenaires bancaires cette opération d’envergure qui permettra à Technique Solaire de continuer à développer sa stratégie de transition écologique. Cette opération illustre les ambitions de notre Plan Climat : servir la transition énergétique en France, en cohérence avec la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE).

Pascale Courcelle, directrice du Financement de l’immobilier, énergie, environnement chez Bpifrance

Pour en savoir plus, accéder au communiqué de presse sur le site de Bpifrance et lire notre article La Banque des Territoires et Bpifrance déploient un Plan Climat de près de 40 Md€

 

La dette senior est une dette particulière contractée de façon classique par une entreprise auprès d'un établissement financier. Elle se distingue d'autres types de dettes, les dettes subordonnées, par le caractère prioritaire de son remboursement, et par ses garanties spécifiques.

 

(1) Avec Unifergie et le Crédit Agricole de la Touraine et du Poitou

(2) MWc = mégawatt crête. La puissance crête représente la puissance que peuvent délivrer les panneaux solaires dans des conditions d'ensoleillement optimales. On l'exprime en Wc (watt crête), en kWc (kilowatt crête) ou encore en MWc (mégawatt crête).

(3) Volets (a) Bâtiment 4.12, 4.13 et PPE 2.1 et (b) Sol 4.9.