Poursuivre le développement de l’éolien en mer Méditerranée

Banque des Territoires Energie et environnement

La Banque des Territoires et Ocean Winds, co-entreprise d’Engie et d’EDP Renewables, répondent conjointement à l’appel d’offres AO6 lancé par l’État pour deux sites d’éolien en mer flottant de 250 MW chacun en Méditerranée. Ils sont déjà partenaires sur le projet pilote d’éolien flottant EFGL actuellement en construction dans le golfe du Lion.

Cet appel d’offres participe aux ambitions nationales visant à accélérer la transition énergétique, en particulier à travers le développement de l’éolien en mer en France, avec pour objectif 40 GW de puissance installée d’ici à 2050.

La Banque des Territoires est ravie de confirmer cet engagement destiné à contribuer au déploiement de l’éolien en mer flottant à l’échelle commerciale. Cette technologie innovante est à notre sens une des clés dans l’atteinte des objectifs nationaux de production d’énergies renouvelables. Ce nouveau partenariat s’inscrit dans la continuité du travail commun des équipes d’Ocean Winds et de la Banque des Territoires qui a permis au projet pilote des Eoliennes flottantes du golfe du Lion de valider la décision finale d’investissement en 2022, démontrant ainsi la viabilité de ce type de projet.

Emmanuel Legrand, directeur de la transition énergétique et écologique à la direction de l’investissement de la Banque des Territoires

Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse sur le site internet de la Banque des Territoires

Lire notre article Le financement du projet Éoliennes flottantes du Golfe du Lion est bouclé