01 juillet 2021

Lancement de la 1re coalition d'investisseurs pour la transition juste

Caisse des Dépôts Groupe La Poste Energie et environnement

Finance for Tomorrow vient de lancer la 1re coalition d'engagement au monde autour de la transition juste. Elle réunit des gestionnaires et détenteurs d'actifs français, dont la Caisse des Dépôts, La Banque Postale Asset Management et CNP Assurances. L’objectif : promouvoir une transition vers des économies bas-carbone socialement acceptable.

Les membres fondateurs de la coalition*, qui représentent 3 600 Md€ d’actifs, s'engagent à mener des actions auprès des entreprises pour les encourager à intégrer la transition juste dans leurs stratégies.

Avec son écosystème de référence sur la finance verte et durable, la Place financière de Paris a été la première à définir la transition juste et à prendre position en faveur de son intégration dans les stratégies d’investissement : il s’agit de minimiser les retombées sociales négatives de la transition environnementale et d’en maximiser les retombées positives. Les investisseurs ont donc un rôle majeur à jouer pour assurer cette transition socialement acceptable.

 

La coalition aura trois principaux champs d’action :

  • Des campagnes d’engagement auprès des entreprises ;
  • La mise en place d’un partenariat universitaire pour soutenir la publication de travaux de recherche et d’indicateurs clés sur la transition juste ;
  • La création d’un Hub Transition Juste qui permettra aux investisseurs d’évaluer la performance des entreprises sur l’aspect social de leur transition bas-carbone.

 

Les membres fondateurs de la coalition appellent tous les investisseurs et entreprises à rejoindre l’initiative en vue de son lancement international à la COP 26 qui se tiendra à Glasgow en novembre.

 

Lire le communiqué de presse et la déclaration d’engagement

Pour en savoir plus, télécharger la feuille de route de la Place financière de Paris pour une transition juste

 

* Amundi, Aviva France, Axa & Axa Investment Managers, Caisse des Dépôts, CNP Assurances, CPR Asset Management, Eiffel, Erafp, La Banque Postale Asset Management, Oddo BHF Asset Management, Rothschild & Co Asset Management Europe, et Scor Investment Partners