cicéron
c'est poincarré
RTE
Energie et environnement
RTE et Nexans viennent de lancer une filière industrielle inédite pour le recyclage de l’aluminium des câbles à haute et très haute tension en France. Pour la 1re fois, des câbles du réseau de transport d’électricité pourront être recyclés avant d’être réinstallés sur les lignes à haute et très haute tension de RTE.
Le contrat signé entre RTE et Nexans permettra de recycler 600 tonnes d'aluminium par an à partir de 1 000 tonnes de câbles (soit l'équivalent de 50 % des câbles électriques qui seront démontés en 2025 par RTE), et de réduire les émissions de CO2 d’au moins 400 tonnes par an grâce au moindre impact carbone de l’aluminium recyclé.
Dans le cadre de notre mission de service public, nous souhaitons investir dans des filières d’avenir pour la transition énergétique. Avec Nexans, nous répondons au défi technique d’un recyclage qualitatif de nos câbles, en boucle fermée et en Europe. Nous mettons en place plus de circularité dans notre approvisionnement en aluminium. Cela illustre la double ambition de RTE concernant les approvisionnements nécessaires au développement de son réseau : investir avec ses partenaires d’abord en France et en Europe et améliorer l’empreinte carbone de nos activités.
Thomas Veyrenc, membre du directoire de RTE, directeur général en charge de l’économie, de la stratégie et des finances
Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse