Les Caisses des Dépôts sénégalaise et française partenaires au service de leurs territoires

Caisse des Dépôts Energie et environnement Investissement Territoires

Les Caisses des Dépôts sénégalaise et française ont signé le 6 décembre un nouvel accord de coopération au service de leurs territoires pour la période 2019-2021, qui porte sur le développement économique et l’appui aux territoires français et sénégalais.

L’institution sénégalaise, 1ère Caisse des dépôts d’Afrique subsaharienne, a été créée en 2006 avec notamment le concours de la Caisse des dépôts française. Les deux Caisses des dépôts avaient signé le 21 avril 2016 un 1er accord de partenariat portant notamment sur une coopération dans le domaine de la transition écologique et énergétique. Le nouvel accord de coopération le renforce et prévoit des échanges techniques et un partage d’expertise dans les domaines suivants :

  • développement territorial : infrastructures économiques et sociales, offre à destination des collectivités locales, coopérations décentralisées franco-sénégalaises ;
  • transition énergétique et écologique ;
  • métiers de gestion partagés par les deux institutions.

 

La Caisse des Dépôts partagera ainsi avec son homologue sénégalaise les offres et solutions innovantes proposées par sa Banque des Territoires dans l’accompagnement des projets territoriaux.

Par ailleurs, les deux institutions identifieront des opportunités d’affaires pouvant intéresser leurs entités respectives, notamment Stoa, véhicule d’investissement créé par la Caisse des Dépôts et l’Agence française de développement (AFD) et dédié aux infrastructures d’accès aux services essentiels dans les pays en développement avec une priorité pour l’Afrique.

Plus généralement, elles contribueront ensemble à la réussite du Forum mondial des Caisses de dépôt qui tiendra sa 5ème édition à Dakar en septembre 2019.

 

Lire le communiqué de presse
 
 

Zoom

Le Forum mondial des Caisses de dépôt, lancé en 2011 à l’initiative de la CDG du Maroc, réunit tous les 2 ans, les représentants des 12 Caisses de dépôt qui collectent, gèrent et utilisent l’épargne au service du développement économique et social : Caisse autonome d’amortissement du Bénin, Caisse des dépôts et consignations du Burkina Faso, Caisse d’amortissement du Congo, Caisse des dépôts et consignations de Côte d’Ivoire, Caisse des Dépôts française, Caisse des dépôts et consignations du Gabon, Cassa depositi e prestiti (Italie), Caisse des dépôts et consignations du Sénégal, Caisse de dépôt et de gestion du Maroc, Caisse des dépôts et de développement de Mauritanie, Caisse des dépôts et consignations du Niger, Caisse de dépôt et consignations de Tunisie.

Les Caisses des Dépôts sénégalaise et française partenaires au service de leurs

Téléchargement Les Caisses des Dépôts sénégalaise et française partenaires au service de leurs territoires pdf - 84k
Les Caisses des Dépôts sénégalaise et française partenaires au service de leurs territoires