Soutenir l’agroforesterie via la Société Forestière et CNP Assurances

CNP Assurances Société Forestière Energie et environnement

CNP Assurances a acquis son premier domaine agroforestier de 62 hectares dans le sud-ouest de la France (Gers) grâce à l’expertise de la Société Forestière de la Caisse des Dépôts. L’exploitation agricole en agroforesterie contribue à la lutte contre le réchauffement climatique et à la préservation de la biodiversité.

Investisseur responsable et premier propriétaire privé en France avec 56 000 hectares de forêts certifiés PEFC*, CNP Assurances confie la gestion durable de son patrimoine forestier à la Société Forestière, spécialiste de la transaction et de la gestion forestière et foncière, avec plusieurs objectifs : sécurité, biodiversité et anticipation du changement climatique.

 

L’agroforesterie associe arbres, cultures et/ou animaux sur une même parcelle agricole.

CNP Assurances et la Société Forestière ont ainsi planté plus de 6 000 arbres sur les terres agricoles, qui restent la propriété du bailleur. L’agriculteur qui loue les terres y pratique une agriculture biologique.

 

Comme la Caisse des Dépôts et La Banque Postale, CNP Assurances est signataire du Finance for Biodiversity Pledge. L’acquisition d’une exploitation gérée en agroforesterie participe de cet engagement pour la transition écologique.

Outre des revenus complémentaires par la production de bois et de services écosystémiques de qualité, après tant d’années de remembrement et de destructions de nombreuses haies, l’agroforesterie réconcilie les agriculteurs avec les arbres.

Jean-Pierre Mesnil, directeur des investissements forestiers et fonciers de la Société Forestière

Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse

Tout savoir sur l’agroforesterie

 Lire l’article de Localtis

 

* Programme for the Endorsement of Forest Certification. Gestion durable des forêts https://www.pefc-france.org/