27 décembre 2021

Soutenir la création d’entreprises dans les quartiers Politique de la Ville

Banque des Territoires Bpifrance Entreprise

Le ministère de la Ville et Bpifrance ont signé le 14 décembre une convention qui a pour objectif le déploiement du programme Quartiers Productifs et la poursuite des actions engagées par les deux partenaires en faveur des quartiers Politique de la Ville (QPV). L’ambition : soutenir la création et le développement d’entreprises dans ces quartiers.

Le soutien à la création d’entreprises est un enjeu majeur pour les QPV, que ce soit en termes de création d’emplois, de diversification des activités et de services. Avec le soutien de l’Etat et de la Banque des Territoires, Bpifrance intensifie depuis 2019 les actions de soutien à la création d’entreprises dans les QPV.

 

Via la nouvelle convention, le ministère de la Ville et Bpifrance renforcent leurs actions communes pour proposer aux entrepreneurs et porteurs de projets issus des 1 514 QPV une offre de services complète : soutien, financement et accompagnement.

Ce partenariat se traduit notamment par la mise en place du programme Quartiers Productifs*. Déjà expérimenté dans 14 territoires pilotes, il vise à accentuer l’accompagnement et apporter une offre de services sur mesures aux collectivités locales dans le développement de leur politique de soutien au développement économique des QPV.

 

La convention réaffirme également les objectifs du programme Entrepreneuriat Pour Tous, déployé sur l’ensemble du territoire par Bpifrance et financé par l’Etat et la Banque des Territoires à hauteur de 80 M€.

Nos quartiers sont riches de talents, d’énergies et d’envies d’entreprendre. L’entrepreneuriat pour tous, c’est avant tout une ambition, une volonté partagée. Et c’est en mobilisant tout l’écosystème des acteurs, en conjuguant nos forces, que nous parviendrons à relever le défi de l’émancipation et de l’égalité des chances économiques.
Nadia Hai, ministre chargée de la Ville

Pour en savoir plus, accéder au communiqué de presse

Lire notre article Politique de la Ville : lancement de 14 Quartiers productifs

 

 

* Porté par le ministère de la Ville et mis en œuvre par l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru), la Banque des Territoires et Bpifrance.