Soutenir la protection de l'environnement orbital avec Aldoria

Bpifrance Energie et environnement Entreprise

Bpifrance, via le fonds DeepTech 2030 géré pour le compte de l’État dans le cadre de France 2030, participe à la levée de fonds de 10 M€ d’Aldoria (ex Share My Space), pionnier dans le domaine de la connaissance de l'espace (SSA1). L’objectif : accompagner le développement de la société, dont le nouveau nom fait référence à la nébuleuse des Pléiades.

Il s'agit de la plus importante levée de fonds pour une entreprise de SSA en Europe. Le fonds Deeptech 2030 géré par Bpifrance vient par ailleurs de participer à la levée de fonds de 27 M€ de Latitude, concepteur de la micro-fusée française Zephyr.

 

Le consortium d’investisseurs est mené par Starquest Capital2, défenseur du financement vert3, en ligne avec la mission d'Aldoria, qui consiste à protéger les ressources et les biens spatiaux critiques : l’espace est reconnu comme une priorité environnementale. L'environnement spatial, indispensable à de nombreuses fonctions critiques sur Terre dont les communications, la navigation et la veille climatique, doit en effet être protégé contre les effets néfastes des débris spatiaux et d'autres menaces.

 

Le nombre de satellites actifs en orbite basse devrait atteindre 40 000 en 2030, contre environ 9 000 aujourd'hui. En 2023, le système d'information orbitale d'Aldoria a généré 230 000 mesures indépendantes sur 5 000 objets et anticipé 30 millions de rapprochements entre objets spatiaux, dans le cadre d’une insécurité croissante causée par l'absence de réglementation du trafic spatial.

 

Aldoria est à la pointe de l'innovation mondiale grâce à son système optique innovant réputé pour son large champ de vision capable de suivre un grand nombre de petits objets, y compris des satellites furtifs.

 

Avec plus de 20 clients et un réseau unique de 6 stations de surveillance optique sur 4 continents, Aldoria entame une nouvelle étape de son développement pour fournir au marché mondial une solution européenne compétitive en matière de SSA.

 

Ses objectifs stratégiques sont notamment de :

  • Faire passer son réseau à 12 stations d'ici à 2025 ;
  • Développer et affiner l'approche multi-capteurs pour répondre à un plus grand nombre de cas d'usage client.

 

Pour en savoir plus, accéder au communiqué de presse

 

Le SSA porte sur 3 domaines : la météorologie spatiale (surveillance du Soleil, du vent solaire et de la magnétosphère, de l'ionosphère et de la thermosphère de la Terre, qui peuvent affecter les infrastructures spatiales et terrestres ou mettre en danger la vie ou la santé humaine) ; la détection des objets naturels proches, astéroïdes et comètes, qui pourraient percuter la Terre ; la surveillance de l'espace (suivi des satellites artificiels et des débris spatiaux actifs et inactifs).

 

Lire l’article de Bpifrance Le New Space français à la conquête de l'industrie spatiale

 

(1) Space Situational Awareness, pour la surveillance et sécurité des objets spatiaux notamment

(2) Aux côtés du Fonds du Conseil européen de l'innovation, Expansion Ventures, Space Founders France et Wind Capital

(3) Au sens de l'article 9 du règlement de l'Union européenne