Stationnement intelligent : la Banque des Territoires investit dans Yespark

Banque des Territoires Energie et environnement Mobilité

La Banque des Territoires participe, avec d’autres investisseurs*, à la levée de fonds de 28 M€ de Yespark, leader de la location de places de stationnement longue durée. L’objectif de la société : installer 30 000 bornes de recharge pour des véhicules électriques et gérer plus de 200 000 places de stationnement longue durée d’ici à 2025 pour devenir la solution référente de stationnement intelligent.

Huit ans après sa création, Yespark compte plus de 60 000 places de stationnement en gestion et une offre de parking hybride et multimodal pour véhicules électriques, vélos et motos. La levée de fonds lui permettra de consolider son offre via le déploiement de bornes de recharge privatives, d’améliorer sa solution technologique ou encore d’accompagner sa croissance en recrutant des talents.

 

Actuellement, 30 % des bouchons sont provoqués par des véhicules en recherche de stationnement. Yespark, via son offre de stationnement souterrain dans des infrastructures existantes et à ses bornes de recharge électrique, s’inscrit ainsi dans une démarche environnementale : à ce jour, le service Yespark a permis d’éviter 54 500 tonnes d’équivalent CO2 soit l’équivalent de 283 millions de km en voiture.

L’investissement dans Yespark s’inscrit pleinement dans la stratégie que s’est fixée la Banque des Territoires de rendre les territoires plus attractifs et connectés, au service du développement d’une mobilité durable et inclusive. En effet, les solutions Yespark permettent de réduire le besoin d’espace de parking en voirie, la circulation automobile, et enfin d’accélérer le développement du véhicule électrique avec une offre de bornes de recharge pour les locataires des parkings. Elle permet, d’autre part, aux bailleurs sociaux de générer des revenus supplémentaires au bénéfice de leur patrimoine immobilier et des locataires. Cet investissement confirme l’engagement de la Banque des Territoires en matière de transition énergétique et écologique, pilier majeur de son Plan Climat.

Pierre Aubouin, directeur du département Infrastructures et mobilité à la direction de l’Investissement de la Banque des Territoires

Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse

Si vous souhaitez continuer et lire nos vidéos,
vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton ci-dessous.

* Ring Capital, Sofiouest, Founders Future et NEoT Green Mobility