14 octobre 2021

Stoa : investir dans des projets d’énergies renouvelables en Afrique

STOA Energie et environnement

Stoa, fonds d’investissement de la Caisse des Dépôts et de l’Agence française de développement (AFD), et le producteur indépendant d’énergies renouvelables Qair, lancent Make It Happen In Africa (Mihia Holding). L’objectif de cette plateforme d’investissement, détenue respectivement à 49 % et 51 % : investir dans des projets d’énergies renouvelables en Afrique.

La construction d’un 1er projet de centrale solaire au Burkina Faso, détenu par Mihia Holding, et développé en partenariat avec la société burkinabè Syscom Network, devrait démarrer rapidement à Zano (département du Tenkodogo), avec une mise en service prévue 2e semestre 2022. L’objectif : fournir à terme de l’électricité à plus d’1 million de burkinabè.

 

En évitant l’émission de 25 000 tonnes de CO2 par an, la centrale de Zano est un atout pour le Burkina Faso dans sa lutte contre le réchauffement climatique et lui permettra de réduire sa dépendance aux énergies fossiles.

 

La population sera impliquée dans le développement des projets via le recrutement local des profils requis pour la construction, puis l’exploitation et la maintenance, des centrales solaires. Un programme de formation sera proposé pour développer les compétences nécessaires.

 

Stoa et Qair sont convaincus qu’un investissement massif dans les énergies bas-carbone, en faveur d’un modèle de développement soutenable, est nécessaire pour répondre aux besoins grandissants de populations en forte croissance en Afrique.

 

Lire le communiqué de presse

 

Stoa est un investisseur à long terme dédié aux infrastructures durables et résilientes dans les pays en développement et émergents. Il dispose de près de 600 M€ d’engagements de souscription de ses 2 actionnaires, la Caisse des Dépôts et l’AFD, qui détiennent respectivement 83,3 % et 16,7 % de son capital. Le 22 septembre, à l’occasion du Congrès mondial de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), Stoa a rejoint l’initiative mondiale Finance for Biodiversity Pledge, se fixant ainsi de nouveaux objectifs pour protéger la biodiversité. Lire l’actualité