14 janvier 2022

Stoa investit dans un parc éolien en République Dominicaine

STOA Energie et environnement

Stoa, fonds d’investissement de la Caisse des Dépôts et de l’Agence française de développement (AFD) investit dans Poseidón Energía Renovable (PER), la société qui va développer, financer et exploiter le projet de parc éolien de 100 MW Los Guzmancito à Luperón (République Dominicaine), aux côtés de Grupo Energético 23 (GE23).

L’investissement de Stoa permettra de doubler la capacité du projet grâce à une 2e phase de 13 turbines supplémentaires pour un total de 128 M$. La 1re phase du projet de 48,3 MW (16 turbines) avait été mise en service en décembre 2019 et permet d’éviter l’émission de 235 000 tonnes de gaz à effet de serre par an.

Au-delà du bénéfice énergétique et écologique, l’extension de Guzmancito créera des milliers d’emplois locaux pendant la construction et plusieurs dizaines d’emplois permanents. Elle permettra par ailleurs de créer des routes vers des terrains montagneux et côtiers difficilement accessibles, au profit du tourisme local.

Nous sommes ravis de nous associer à Stoa, qui apporte au projet et à notre pays une riche expérience et connaissance de l’éolien ainsi que les meilleures pratiques internationales en matière de gouvernance environnementale et sociale.
Ernesto Armenteros, associé de GE23 et président de PER
Ce projet, qui répond aux normes environnementales et sociales les plus élevées, contribuera considérablement au développement économique local.
Jean-Pierre Barral, directeur général délégué de Stoa

Pour en savoir plus sur le projet, lire le communiqué de presse

 

Stoa est un investisseur à long terme dédié aux infrastructures durables et résilientes dans les pays en développement et émergents. Il dispose de près de 600 M€ d’engagements de souscription de ses deux actionnaires, la Caisse des Dépôts et l’AFD, qui détiennent respectivement 83,3 % et 16,7 % de son capital.