Succès pour la 5e émission verte du Groupe Sfil

SFIL Finance Energie et environnement

Le groupe Sfil vient de lancer sa 1e émission verte de l’année 2023 sous format d’obligation foncière* Caffil pour un montant de 750 M€, au taux de 3,625 % et avec une maturité de 5 ans. Le produit de l’émission financera des investissements verts éligibles réalisés par des collectivités locales françaises. L’opération a suscité une très forte demande des investisseurs internationaux.

En effet, le livre d’ordres a atteint 3,5 Md€, soit un taux de sur-souscription de x 4,7.

Au total, 115 investisseurs ont participé à cette transaction et 78 % de l’émission a été allouée à des investisseurs avec de forts engagements en matière d’investissement responsable. Les investisseurs sont des banques pour 55 % d’entre eux, des gestionnaires d’actifs (22 %), des banques centrales (19 %) et des assurances (4 %).

 

L’objectif de l’émission : financer des investissements verts du secteur public local français dans des domaines de la mobilité douce, l’eau et l’assainissement, ou encore la gestion et la valorisation des déchets.

 

Cette 5e émission verte s’inscrit dans le plan stratégique #Objectif2026 du Groupe Sfil, qui prévoit de réaliser annuellement 25 % de son financement total sous format d’obligations vertes, sociales et durables d’ici à 2024.

 

Pour connaître tous les détails de l’émission, lire le communiqué de presse

 

1re mission, le financement du secteur public local français :

Schéma fonctionnel Groupe Sfil avec La Banque Postale et Caffil

Crédit © Groupe Sfil

* Une obligation foncière est une obligation adossée à des crédits hypothécaires ou à des crédits accordés à des collectivités locales, et émise par un établissement de crédit.