Suez : une innovation écologique pour l'assainissement francilien

Suez

Energie et environnement

La nouvelle unité de production de biogaz Usine Seine Aval

Suez et le Syndicat interdépartemental pour l'assainissement de l'agglomération Parisienne (SIAAP) ont inauguré le 9 juillet la nouvelle unité de production de biogaz de l’usine de traitement des eaux usées de Seine Aval. Cette station d’épuration traite les eaux usées de 6 millions de franciliens, ce qui en fait la plus grande installation de ce type en Europe.

Cette nouvelle unité, située sur 7 communes des Yvelines (Achères, Conflans-Sainte-Honorine, Maisons-Laffitte, Saint-Germain-en-Laye) et du Val d’Oise (Cormeilles-en-Parisis, Herblay-sur-Seine, La Frette-sur-Seine), permet de sécuriser pour plusieurs années la valorisation des 130 000 tonnes annuelles de boues issues du traitement des eaux usées de 6 millions de Franciliens en engrais et énergie locale et renouvelable (350 GWh par an).

 

La nouvelle unité de production de biogaz s’appuie sur la solution Digelis® Fast développée par Suez. Cette solution permet de minimiser à la fois l’empreinte au sol des digesteurs des boues d’épuration et la consommation d’énergie nécessaire à leur fonctionnement.

Elle est une réponse concrète aux enjeux de sécurité industrielle, de performance opérationnelle et de respect de l’environnement.

 

Pour en savoir plus sur les aspects techniques, lire le communiqué et le dossier de presse

Schéma de la valorisation des boues en énergies

Crédit Dossier de presse