Aménagement du territoire : le 6e contrat de présence postale territoriale signé

Groupe La Poste Territoires

L’État, l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité (AMF), et le groupe La Poste ont signé le 15 février le contrat de présence territoriale 2023-2025. Ce 6e contrat de présence postale territoriale illustre les engagements forts pris par La Poste, l’AMF et l’État pour proposer un service public de qualité à tous les Français.

Ce contrat triennal fixe le cadre qui permet à La Poste de contribuer à la mission de service public d’aménagement du territoire. Il prévoit les règles d’adaptation de son réseau de 17 000 points de contact sur l’ensemble du territoire et détermine les règles de gestion du fonds de péréquation territoriale.

 

Ce fonds, d’un montant annuel de 174 à 177 M€, est destiné à bénéficier prioritairement aux zones qui en ont le plus besoin : zones rurales, zones de montagne, quartiers prioritaires de la politique de la ville et territoires d’outre-mer.

 

Depuis la signature du 1er contrat de présence postale en 2008, plus de 2,4 Md€ ont été investis dans les territoires pour adapter et moderniser la présence postale et accompagner les clientèles les plus vulnérables.

 

Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse

Pour aller plus loin, lire l’article de Localtis Le nouveau contrat de présence postale mise sur les mutualisations