Toits Temporaires Urbains : des bâtiments bois mobiles et modulables

Banque des Territoires Immobilier et logement

Toits Temporaires Urbains (TTU) vient de dévoiler son 1er prototype de construction bois modulable et déplaçable. Projet développé par la Banque des Territoires, SNCF Immobilier, ICF Habitat et le conseil départemental de Seine-Saint-Denis, TTU vise le déploiement d’une solution qualitative de constructions permettant satisfaire rapidement des besoins d’hébergement, de logements et locaux d’activité.

SNCF Immobilier, ICF Habitat, la Banque des Territoires et le conseil départemental de la Seine-Saint-Denis se sont constitués en groupement de commande et ont engagé un marché de partenariat d’innovation, une première dans le domaine de la construction.

Ce partenariat porte la conception et la fabrication de bâtiments mobiles et modulables.

Une consultation, à laquelle 27 candidats ont participé, a permis de désigner le groupement lauréat constitué de l’entreprise SELVEA, des architectes Virtuel et Alt et des bureaux d’étude Ethic, Géranium, Atelier Rouch et Edile Construction.

 

Les étapes du projet, initié à la Caisse des Dépôts en 2017 :

Les étapes du projet, initié à la Caisse des Dépôts en 2017

La Banque des Territoires est très fière de porter cette démarche : ce premier prototype présente des résultats encourageants, tant sur le plan technique que sur la qualité d’usage, et contribue à concrétiser l’ambition des partenaires. Cette solution constructive des Bâtiments Mobiles et Modulables participe à la structuration du marché de la construction hors site et permet d’envisager de nombreuses opportunités aux bénéfices de tous types d’acteurs et de territoires.

Richard Curnier, directeur régional Île-de-France de la Banque des Territoires

Pour en savoir plus, lire le dossier de presse

 

Le 4 janvier 2023, les partenaires ont présenté le prototype de bâtiment mobile et modulable (BMM) à Olivier Klein, ministre délégué à la Ville et au logement. La Banque des Territoires a annoncé s’engager dans la création d’une société dédiée au déploiement opérationnel de la démarche Toits Temporaires Urbains, aux côtés des partenaires. Cette société aura pour objet la préfiguration des premières opérations, avec notamment la construction d’un site d’hébergement pour femmes isolées avec enfants, dans le quartier du Clos Saint Lazare à Stains (Seine-Saint-Denis). Lire le communiqué de presse