Transdev : 4 nouveaux contrats pour améliorer la mobilité en Île-de-France

Transdev Mobilité

Transdev a démarré le 1er août quatre nouveaux contrats d'exploitation de lignes de bus en Île-de-France via trois délégations de service public (DSP) aux côtés d’Île-de-France Mobilités et un réseau complémentaire auprès de l’Etablissement public territorial Vallée Sud Grand Paris.

La DSP11 concerne les communes de la Communauté d’agglomération du Pays de Meaux et de la Communauté de communes du Pays de l’Ourcq1 en Seine-et-Marne. Ce contrat de 8 ans regroupe 41 lignes de bus et propose depuis le 1er août :

  • Deux nouveaux services de bus de soirée au départ de la gare de Meaux ;
  • Un service de transport à la demande à Lizy-sur-Ourcq ;
  • Des itinéraires améliorés et de meilleures correspondances avec le train.

 

La DSP12 est opérée sur les communes de la Communauté d’agglomération Coulommiers Pays de Brie et de la Communauté de communes des Deux Morin2 en Seine-et-Marne. D’une durée de 5 ans, elle regroupe 67 lignes de bus et propose :

  • Un nouveau service de bus de nuit pour les trajets vers et depuis Marne-la-Vallée et Paris ;
  • Une meilleure connexion entre Coulommiers et Crécy-la-Chapelle ;
  • Une nouvelle offre de transport à la demande ;
  • Une offre plus lisible sur le secteur de la Ferté-sous-Jouarre.

 

La DSP32 est quant à elle située sur les communes de la Communauté d’agglomération de Saint Germain Boucles de Seine3 dans les Yvelines. D’une durée de 7 ans, elle regroupe 14 lignes de bus et propose depuis le 1er août un service de bus de soirée qui attend l’arrivée du RER A en gare de Saint-Germain-en-Laye.  Elle offrira dès le 29 août :

  • Un nouveau service de transport à la demande à Aigremont et Chambourcy ;
  • Des horaires ajustés et de meilleures correspondances avec le RER A et le T13 ;
  • Une offre plus lisible à Saint-Germain-en-Laye.

 

Le réseau Vallée Sud Bus est un réseau complémentaire à celui d’Île-de-France Mobilités sur le département des Hauts-de-Seine4. D’une durée de 2 ans5, il regroupe 10 lignes et 26 véhicules (dont 10 électriques). Ce service de proximité dessert finement les quartiers en complément de l’offre de mobilité existante. Le réseau comprend également une ligne de transport à la demande, le Clam’Express, 100 % électrique.

 

Pour en savoir plus, lire l’article sur le site de Transdev 

 

 

(1) Dont Meaux, Nanteuil-lès-Meaux, Chauconin-Neufmontiers, Crégy-lès-Meaux, Mareuil-lès-Meaux, Trilport, Villenoy et Lizy-sur-Ourcq

(2) Dont Coulommiers, La Ferté-sous-Jouarre, La Ferté Gaucher et Mouroux

(3) Dont Saint-Germain-en-Laye, Chambourcy et Aigremont

(4) Antony, Bagneux, Bourg-la-Reine, Châtenay-Malabry, Châtillon, Clamart, Fontenay-aux-Roses, Le Plessis-Robinson, Malakoff, Montrouge et Sceaux

(5) Plus un an optionnel