Transdev : des bus scolaires électriques au Canada et des trains de nuit entre la Suède et l’Allemagne

Transdev Energie et environnement Mobilité

Transdev poursuit l’accélération de sa transition énergétique : Transdev Canada investit 3 M€ dans des bus scolaires électriques et prévoit d’investir largement dans les trains de nuit entre la Suède et l’Allemagne pour 2021.

Des bus électriques pour les écoliers canadiens

Transdev Canada, présent au Québec et en Ontario, investit près de 3 M€ dans un parc de 27 bus scolaires électriques dont la mise en service est prévue pour la rentrée scolaire de septembre. Développés par la société québécoise Lion, ces bis permettront à Transdev Canada de réduire de 99 % ses émissions polluantes (par rapport aux bus diesel) dans ses réseaux de transport scolaires du Québec, de l’Estrie et de la Montérégie.

Transdev Canada est ainsi, depuis mi-juin, le plus grand opérateur privé de bus scolaires électriques en Amérique du nord avec 31 bus électriques opérationnels d’ici fin 2020. Transdev a choisi de développer au Canada une transition énergétique spécifique, compte tenu d’un écosystème local dynamique et d’une production d’énergie locale majoritairement d’origine hydraulique. Transdev a l’ambition d’électrifier 100 % de sa flotte de bus scolaires au Québec d’ici 2025.

Transdev est engagé de longue date dans la transition énergétique de sa flotte de véhicules, afin de déployer partout dans le monde ses solutions de mobilité durable, dans la droite ligne de son engagement pour le Green Deal européen et en faveur d’une mobilité propre et décarbonée.

Thierry Mallet, président-directeur général du Groupe Transdev

Fin 2019, Transdev exploitait déjà plus de 800 bus électriques1 dans le monde et devrait compter à la fin de l’année 1 200 bus électriques.

 

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Le train plutôt que l’avion entre la Suède et l’Allemagne

Le service ferroviaire de Transdev en Suède, Snälltåget, prévoit d’augmenter son trafic de nuit vers Berlin en 2021, avec des trains directs Stockholm-Malmö-Copenhague-Hambourg-Berlin2 : le nombre de départs va presque quadrupler par rapport à celui de 2019. Dans les trois pays, le trafic sera assuré par de l’électricité renouvelable afin de minimiser l’impact environnemental.

Nous pensons que le marché des voyages de nuit sera complètement différent après la pandémie de Covid-19, que la demande de voyages en train respectueux de l’environnement entre la Suède et le continent européen va augmenter. Nous prévoyons donc davantage de départs et un tout nouvel itinéraire pour le train de Berlin.

Marco Andersson, directeur marketing de Snälltåget

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(1) En Europe, Transdev est déjà le 1er exploitant de bus électriques à batteries aux Pays-Bas, en Suède et en France. Transdev est aussi un des pionniers de bus électriques à hydrogène et pile à combustible, avec des réseaux expérimentaux aux Pays-Bas. En France, Transdev exploite depuis novembre 2019 la première ligne de bus électriques du pays (réseau Tadao à Artois-Gohelle).

(2) Au cours de cet été, la circulation sera entièrement suspendue en raison de la pandémie de Covid-19.