Transdev et Egis, via Moovia, contrôlent le stationnement payant à Paris

Egis Transdev Mobilité
Véhicule de contrôle Moovia

La Ville de Paris vient de renouveler sa confiance à Moovia dans le cadre du nouveau contrat de contrôle du stationnement payant en voirie. Les groupes Transdev et Egis accompagnent la Ville, sous la marque Moovia, dans la mise en œuvre de ce contrôle du stationnement et dans l’atteinte de niveaux de performance et de qualité élevés.

Depuis le 1er janvier 2018, Transdev et Egis assurent conjointement sous la marque Moovia le contrôle du stationnement payant des voitures, autobus et deux roues en voirie et la gestion des réclamations (Recours administratifs préalables obligatoires des usagers - RAPO) pour les 8e, 9e, 10e, 17e, 18e et 19e arrondissements de Paris.

Plus de 43 000 places ont été contrôlées quotidiennement via :

  • 4 véhicules 100 % électriques équipés de caméras à lecture automatique de plaque d’immatriculation (LAPI) ;
  • Un centre de revue d’images à Saint-Ouen et des équipes opérationnelles permettant la gestion complète des opérations de contrôle ;
  • Des équipes opérationnelles dédiées aux contrôles sur le terrain.

 

Moovia assurera désormais également le contrôle du stationnement des 1er, 2e, 3e, 4e, 5e, 6e, 11e, 12e, 13e, 14e, 15e et 20e arrondissements, ainsi que du Bois de Vincennes à partir du 1er juillet 2023. 17 véhicules 100 % électriques équipés de LAPI seront déployés pour atteindre les objectifs fixés dans le nouveau marché.

 

Moovia restera en charge de l’organisation des contrôles des véhicules légers, deux-roues motorisés et des personnes à mobilité réduites, tandis qu’Egis continuera également à gérer les RAPO en application de la doctrine de la Ville.

 

Ces nouvelles modalités de contrôle du stationnement se traduiront par davantage de rotation des véhicules, la possibilité de trouver une place plus rapidement, une circulation plus fluide et la réduction de la place des voitures en ville au profit des transports en commun et des nouvelles mobilités.

 

Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse